Le traitement Guided Biofilm Therapy est un traitement avancé qui concerne l’hygiène bucco-dentaire, il vise à éliminer soigneusement et en douceur le biofilm dentaire. Il permet notamment d’éviter d’utiliser des ultrasons et d’éviter d’avoir des douleurs inutiles. Cette technique est utilisée dans de nombreux établissements. Voyons ensemble comment cela se déroule et quels en sont ses avantages.
Qu’est-ce que le biofilm dentaire et pourquoi faut-il s’en débarrasser ?
Les bactéries qui se fixent à la surface des dents forment ce qu’on appelle un « biofilm ». Elles peuvent particulièrement se fixer sur les obturations dentaires, les prothèses dentaires et les implants. Le biofilm est responsable du développement des caries, mais aussi des maladies parodontales et de l’inflammation autour des implants.
Les bactéries présentes dans le biofilm peuvent, dans certains cas, pénétrer dans la circulation sanguine et augmenter le risque de développer certaines maladies (maladies cardiovasculaires, de l’arthrite ou du diabète). Le biofilm, avec le temps, se transforme en tartre.
Les méthodes classiques impliquaient l’utilisation d’instruments manuels (à main) et à ultrasons (électroniques) relativement douloureux. Le traitement Guided Biofilm Therapy, quant à lui, utilise la technologie Airflow® qui permet un nettoyage en profondeur, sans toucher directement les dents, ni les gencives. Il peut être effectué par des chirurgiens-dentistes tels que ceux du cabinet dentaire Arenas Dentistes situé à Nice.
Quelles sont les étapes du traitement Guided Biofilm Therapy ?
Le déroulement de ce traitement dentaire repose sur plusieurs étapes.
L’évaluation de l’état de vos dents et de vos gencives
Avant le traitement, le dentiste commencera par faire un examen dentaire et un test du cancer de la bouche. Il inspectera également l’état de votre dispositif bucco-dentaire ou de votre appareil si vous en avez. Pour être éligible au traitement Guided Biofilm Therapy, il faut que les tissus mous de votre bouche soient sains.
Une fois cet examen complété, il vous sera demandé de rincer votre bouche avec un rince-bouche pré-opératoire. Cela réduit la charge bactérienne et minimise la contamination par les aérosols.
La révélation de l’emplacement du biofilm
Votre dentiste ou votre hygiéniste appliquera le EMS Biofilm Discloser. Ce dernier teint les zones où se trouve le biofilm, servant ainsi de guide pendant le processus de nettoyage. À l’œil nu, le biofilm peut être incolore et difficile à repérer. Révéler l’emplacement du biofilm à l’aide de marqueurs précis dévoile les endroits manquants qui doivent être nettoyés, notamment ceux qui sont difficiles d’accès lors du brossage quotidien.
Vous pouvez voir comment l’état de votre bouche s’améliore après le processus de nettoyage, votre dentiste pourra vous montrer des photos des zones qui présentent le plus de bactéries pour vous faire prendre conscience de l’étendue du biofilm.
L’application d’AirFlow® Max
AirFlow® Max est une pièce à main utilisée pour le nettoyage et le polissage dentaire. Elle cible aussi les dépôts dentaires qui sont la conséquence de la consommation quotidienne de café et de tabac, particulièrement grâce à la poudre AirFlow® Classic Comfort. Il est possible d’éliminer les dépôts jusqu’à 4 mm sous la ligne des gencives !
Ce dispositif peut être utilisé sur des personnes ayant des appareils dentaires, mais aussi :
- Des implants dentaires.
- Des restaurations dentaires.
AirFlow® peut atteindre les rainures profondes et nettoyer les appareils orthodontiques, les dents mal alignées et les marges sous les couronnes. Comme il est peu invasif, cela aide à préserver les dispositifs dentaires, les tissus mous et la structure dentaire naturelle.
Atteindre les poches profondes avec PerioFlow®
Le tartre peut être retiré des poches gingivales allant jusqu’à 9 mm avec le PerioFlow®. Comme l’AirFlow®, il s’agit d’un appareil portatif utilisé pour la thérapie parodontale.
Se débarrasser du tartre restant
Il faut maintenant nettoyer les poches de plus de 10 mm de profondeur et éliminer le tartre jusqu’à 3 mm sous les implants. La technologie Piezon® est utilisée pour cette manipulation, elle est livrée avec des embouts à ultrasons et des fonctions de réponse dynamique qui éliminent le tartre en toute sécurité et avec précision.
L’évaluation finale
Les dépôts peuvent masquer les parties décomposées et les rendre difficiles à remarquer, mais le traitement Guided Biofilm Therapy rend ces dernières visibles. Votre dentiste les cible lors de la phase de contrôle qualité, il enlève le tartre et applique du fluor sur vos dents.
L’établissement des suivis
Votre dentiste discutera avec vous des contrôles et des suivis. Ainsi, il fera des évaluations en fonction des risques et répondra également aux questions concernant les préoccupations que vous pouvez avoir. A l’avenir, il vous sera conseillé de faire attention à votre alimentation et de bannir les sucres cachés !
Les avantages du Guided Biofilm Therapy par rapport au détartrage traditionnel
L’avantage le plus important de ce traitement est qu’il peut être utilisé pour atteindre les zones généralement inatteignables avec les techniques de détartrage dentaire conventionnelles. Il permet aussi de réduire le besoin d’utiliser des appareils à ultrasons et ainsi, d’éviter les douleurs provoquées par ces derniers.
Ce traitement donne, entre autres, la possibilité d’atteindre les surfaces gingivales autour des dents et autour des implants dentaires. De la même manière, il peut s’appliquer sur la muqueuse et la langue.
Il s’agit donc d’une méthode de nettoyage qui peut s’appliquer à différents profils de patients, sans se soucier des dispositifs dentaires qu’ils portent ou des traitements qu’ils ont pu subir avant. La douceur et l’efficacité des outils utilisées font que cette technique est de plus en plus mise en avant.